Chantal Bergeron, B. Sc., orthopédagogue

En 1990, après un certificat en études françaises, j’obtiens mon baccalauréat de l’Université de Montréal en sciences avec majeure en éducation et mineure en orthopédagogie. Embauchée par une commission scolaire de Montréal, j’ai d’abord enseigné les mathématiques au secondaire à des jeunes du cheminement particulier. J’ai ensuite poursuivi avec des groupes d’élèves sourds auxquels j’ai enseigné différentes matières de tous les cycles du secondaire en LSQ (langue des signes du Québec). Je les ai aussi accompagnés en sciences, en français et en formation professionnelle, alors qu’ils étaient intégrés dans des classes d’élèves entendants. Mon implication auprès de la communauté des Sourds m’a amenée à participer à la rédaction de cahiers d’apprentissage de la LSQ pour l’Institut Raymond-Dewar.

Après plus de 15 ans au secondaire, j’ai choisi d’exercer dans une école alternative primaire. J’y ai principalement offert du soutien à des enfants présentant une dyslexie ou une dysorthographie, avec ou sans troubles associés, en plus de conseiller les parents et les intervenants.

Ces 28 années passées à travailler avec différentes clientèles m’ont permis d'acquérir une solide expertise dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui ont des troubles ou des difficultés d’apprentissage. Forte de ces expériences, je me suis lancée à temps plein en pratique privée.

Dès 2009, les Éditions CEC me proposent de coécrire la collection de cahiers d’apprentissage Caméléon, en mathématiques. L’aventure se poursuit avec L’agent math et Zoom sur les mathématiques au quotidien. Je suis aussi l’auteure de Bizz ! Science et technologie. Enfin, j’ai participé, avec des membres du Service régional de soutien et d’expertise pour les élèves ayant une déficience langagière ou auditive, à l’élaboration du Référentiel mathématique.

Je donne régulièrement des formations et conférences sur différents thèmes qui me tiennent à cœur, dont le soutien à apporter aux élèves en difficulté en mathématiques au secondaire.

Je suis membre de plusieurs associations, dont l’ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec).

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